La phrase de M. Chourmouzis - Vyzantios, Grec de Constantinople qui est allé en Crète au début du XIXème siècle, "et même la viande de porc, c`est à l'huile d'olive qu`ils la cuisinent" reflète de manière unique la place primordiale du précieux jus de l'olive. Le même étonnement à peu près avait été exprimé par divers voyageurs mais aussi par les groupes médicaux de recherche sur le modèle alimentaire crétois.
Pour les habitants des régions nordiques ou de pays du Nord, c'est quelque chose de tout à fait irréel, étant donné que ces mets peuvent être cuisinés dans leur graisse animale. C'est peut-être cela même qui était incompréhensible aux Crétois qui "sont accoutumés à l'huile", comme l'écrivait le docte voyageur anglais Robert Pashley.
Les chercheurs américains de la Fondation Rockefeller qui a été créée en 1948, ont noté les coutumes alimentaires des habitants de l'île et ont remarqué qu'au déjeuner ils mangeaient des légumes verts, des légumes secs ou même "du poisson seul ou accompagné de légumes secs, de légumes verts ou de céréales". Sur l'île qui est considérée comme le meilleur exemple de régime sain et, bien sûr, le modèle de l`alimentation méditerranéenne, la viande est habituellement consommée cuisinée avec des "vrouvès" (variété d'herbes sauvages de l'espèce du chou, comestibles), des légumes secs ou frais. Même le plat de cérémonie du Dimanche de Pâques est constitué de mouton ou de chèvre aux légumes de saison (herbes sauvages ou artichauts ou laitue...) et naturellement à l'huile d`olive! L'huile d'olive ajoute à la viande ou au poisson une saveur particulière, elle rend le plat plus léger et meilleur pour la santé.